Avoir un logo est incontournable pour une marque ou une entreprise qui souhaite se faire connaître et asseoir sa notoriété. En effet, une représentation graphique facilite l’identification. Un bon logo marque facilement les esprits, il sera l’image à laquelle vos clients associeront vos produits ou vos services. Ainsi vous devez avoir un « logo création » remarquable et facilement mémorisable.

Dans ce blog, nous vous parlerons du monde du graphisme en général, et des nouveautés en matière de logotype en particulier. Mais pour vous donner déjà un aperçu, voyons successivement :

I/ Comment avoir un bon logo professionnel?

II/ A quoi servira votre logo?

Comment avoir un bon logo professionnel?

Outre le fait qu’un logo va servir d’identité à votre entreprise, il sera également un des piliers de votre communication visuelle. Votre logo sera omniprésent sur vos documents administratifs, vos différents supports de communication, votre enseigne, vos produits,… Il  se doit donc d’être attrayant, mais surtout pertinent.

Le logo création par les logiciels

Une conception graphique telle qu’un « logo création » requiert un esprit créatif, des compétences techniques en graphisme et une bonne maîtrise de logiciel de création. Si vous possédez ces qualités, rien ne vous empêche de créer vous-même votre logo. Vous pouvez ainsi laisser libre cours à votre imagination pour aboutir à une identité graphique correspondant à l’image de votre entreprise.

Les générateurs de logos en ligne constituent également une autre option pour créer son logo. Le principal avantage de cette démarche c’est qu’il permet de créer un logo gratuitement. Le créateur de logo comme Canva met à votre disposition plusieurs modèles préconçus entre lesquels vous pouvez choisir. Vous pouvez aussi choisir parmi les icônes ou les illustrations celui qui correspond au modèle que vous vous êtes imaginé. Pour ce faire, quelques cliques suffisent. Cependant il se trouve que vous n’êtes pas le seul à utiliser ce type de logo maker. Vous risquez donc d’obtenir un design de logo similaire à ceux de vos concurrents.

Le logo création par des graphistes

Vous pouvez aussi confier votre création de logo à un graphiste freelance. L’inconvénient majeur des travailleurs freelance est malheureusement valable aussi pour les graphistes freelances. Vous n’avez pas l’assurance de l’exécution de votre demande en cas d’empêchement. Des problèmes de communication peuvent aussi se présenter. Pour pallier à cela et éviter de tomber sur des débutants, vous pouvez organiser un concours de création de logo pour sélectionner les meilleurs.

Cependant faire appel au service d’une agence de création reste de loin la meilleure option si votre budget vous le permet. Un « logo agence » dispose d’une équipe de designers professionnels et de bons outils de création. Avec un brief créatif et une recherche approfondie sur votre secteur d’activité, ces graphistes vont pouvoir vous créer un logo personnalisé qui vous permettra de vous démarquer de la concurrence.

Le logo est une création graphique quelque peu complexe à réaliser. Ainsi, n’hésitez pas à confier votre projet de création à Monlogoamoi. Notre équipe va vous créer un logo sur mesure, de qualité professionnelle. Un logo original qui servira d’identité de marque à votre entreprise.

A quoi servira votre logo?

Nous avons parlé des différentes options pour la conception de logo, mais qu’en est-il de l’utilité de cette démarche? Pourquoi un logo est-il si important pour une entreprise? A quoi sert-il exactement? Que faut-il prendre en compte pour qu’un logo création soit efficace?

D’un point de vue général, un logotype sert à identifier une marque ou l’entreprise elle-même. Il rentre dans une stratégie de communication. Ainsi, il va vous falloir un logo design et attirant pour pouvoir séduire et cibler de potentiels clients et/ou des partenaires d’affaires. 

Votre logo sera votre identité visuelle, il sera utilisé pour tous vos projets de communication d’entreprise. Il doit alors être simple, lisible et avec un format vectoriel. En effet, vous devez faire concevoir votre logo déclinable en différents formats pour qu’il soit utilisable sur tous types de supports. Vous pouvez ainsi l’imprimer sur vos cartes de visite, vos flyers, vos affiches ou sur d’autres produits imprimés comme les bannières, t-shirt,…

Vous devez avoir un logo unique et original pour valoriser votre image de marque, et ainsi vous démarquer de vos concurrents. Utilisez les touches tendances du moment sans pour autant oublier que votre image logo doit être intemporelle.

N’oubliez pas que vous devez protéger votre droit d’auteur au même titre que toutes vos créations.

0