• +33 (0) 5 35 54 90 07

Comment bien illustrer votre image de marque ?

Graphiste et développeur situé à Bordeaux Publié par Stéphane Il y a 1 mois
Comment bien illustrer votre image de marque ?

Vous avez un projet solide, des produits ou services de qualité et l’envie de les faire découvrir au plus de monde possible. Mais comment de potentiels clients perçoivent-ils ce que vous leur proposez ? Comment être sûr de refléter la bonne image à travers votre identité visuelle ?

La définition de l’image de marque

Pensez à une marque que vous appréciez particulièrement (ou inversement, qui vous laisse plutôt indifférent(e)) : elle suscite sûrement une réaction, un certain sentiment à son égard. Certains adjectifs vous viennent peut-être facilement à l’esprit : élégant, simple, médiocre, pratique… L’image de marque, c’est la manière dont des personnes extérieures, clients ou non, perçoivent une marque. 

Cette image ne se construit pas en laissant la communication en roue libre : elle est bien souvent méticuleusement travaillée à travers l’identité de marque ou “branding”, qui fait partie intégrante d’une stratégie de communication. Cette identité représente cette fois l’image que veut se donner une société, ce qu’elle souhaite activement projeter auprès de ses clients et prospects.

Bien évidemment, la première étape menant à une image positive est la qualité d’un produit ou d’une prestation. Mais ensuite, un outil de communication clé doit faire son entrée en jeu : l’identité visuelle, la transmission des valeurs d’une société à travers l’illustration.

Comment s’assurer une identité visuelle marquante ?

Tout comme lors de l’élaboration de votre offre, la mise en place d’une identité visuelle nécessite une stratégie de communication bien ficelée pour se démarquer. Il n’est pas aisé de trouver une solution unique du premier coup et face à l’immensité d’options qui s’offrent à vous, facile de se retrouver face à une page blanche. 

Mais le plus important avant de penser formes, couleurs ou logo est de réellement comprendre le ton que l’on souhaite adopter. Pour cela, il faut se poser des questions essentielles comme : 

  • Qui ciblez-vous ? 

Vous ne verrez jamais naturellement votre projet de manière purement objective, mais il ne faut pas rester enfermé dans sa propre vision des choses car le risque est de se heurter à des opinions complètement différentes. Il faut permettre au client de s’identifier à votre marque par des visuels qui reflètent une certaine personnalité. 

Afin de se lancer en quête d’une identité visuelle, on peut réutiliser un élément clé de stratégie de communication qu’est le persona. Ce persona, c’est votre cible. Vous pouvez en créer plusieurs en fonction de vos offres, mais l’idée reste la même : construire de toute pièce un client idéal. Pour cela vous pouvez par exemple décrire ses valeurs, ses hobbies, sa journée type, les réseaux sociaux qu’il fréquente...En cernant cette personnalité construite à partir de vos recherches, vous pourrez mieux imaginer ce qu’elle souhaite ressentir en voyant votre marque.

  • Comment voulez-vous être perçu ? 

Même si cela peut sembler contre-intuitif, il faut s’inspirer des autres et des tendances pour devenir unique. En comprenant les codes de votre secteur, vous pourrez comprendre ce vers quoi votre cible va se diriger. Cela peut se faire par de la veille sur les réseaux sociaux et plateformes très visuelles comme Instagram ou Pinterest, où les utilisateurs créent des listes ou “moodboards” recensant essentiellement ce qu’ils trouvent esthétique et agréable à regarder. 

Une fois que vous avez observé des formes, des couleurs, des motifs, des textures de manière récurrente, vous avez une tendance dans la poche !

 

Blog graphiste

Les essentiels pour votre branding visuel

Pour une image de marque positive, il faut que les clients ressentent de la cohérence et de la complétion en ce qui concerne votre branding. Il existe des éléments clés à ne surtout pas exclure de votre stratégie:

  • La charte graphique : Qu’il s’agisse du web ou du print, la charte graphique est le document qui va rassembler toutes les règles liées à l’identité visuelle de votre société. Elle permet une cohérence à long-terme et permet également une déclinaison des visuels à de nombreux supports de communication.

  • La palette de couleurs : Vous aurez sûrement remarqué des couleurs récurrentes quand vous pensez à des logos de banque ou de chaînes de restaurants par exemple. Du bleu pour le calme et la prudence, du rouge et du jaune pour le dynamisme et la rapidité... En effet, les couleurs sont codifiées selon les secteurs et jouent un rôle essentiel dans la maîtrise de votre identité de marque. Si une marque de produits bios adoptait les mêmes couleurs vives qu’une chaîne de fast-food par exemple, l’esprit du consommateur serait inévitablement confus.

  • La typographie : Tout comme les couleurs, le choix de votre police d’écriture est essentiel à votre image de marque. Une incohérence dans votre typographie peut faire toute la différence, si vous passez d’un titre en police gothique à un paragraphe en police plus ronde comme Colibri, le client cherchera inconsciemment une raison à ce changement et sera peut-être moins attiré par ce que votre marque reflète.

  • Le logo : Sûrement l’aspect le plus connu de l’identité visuelle, le logo est la première impression que les personnes extérieures auront de votre marque. Il constitue un moyen idéal de marquer rapidement les esprits et d’associer votre offre à quelque chose de visuellement attirant. Mais avant tout, il reflète des idées, des valeurs et est unique à votre marque.

 

Comment influencer concrètement son image de marque ?

Avec tous ces éléments en main, il est maintenant temps de s’atteler à la création de votre identité visuelle. Mais comment s’y prendre quand le graphisme n’est pas votre spécialité ?

Plusieurs options s’offrent à vous : grâce à Internet, vous pouvez avoir accès à des générateurs de logo, qui vont essentiellement vous permettre de générer un logo en quelques minutes et de manière assez intuitive. Cependant, les risques d’une identité peu personnalisée sont plus grands avec cette méthode qu’avec un travail fait par des professionnels.

Faire appel à un(e) freelance ou à une agence est une solution courante qui peut être largement adaptée selon votre budget. Du logo seul à la charte graphique complète, vous rapprocher d’un professionnel peut vous faire gagner du temps si vous ne disposez pas des compétences ou logiciels nécessaires et vous serez souvent conseillé et accompagné dans votre réflexion.

 

Vous recherchez un graphiste pour créer votre logo ?

Confiez-nous la création de votre identité visuelle.

Prix d'un logo
Confiez la création de votre logo à notre graphiste et professionnalisez votre communication