Il existe de nombreux supports de communication, mais peu sont aussi pratiques et populaires que les rollups. Zoom sur cet outil phare que vous pouvez vous aussi intégrer à votre stratégie à condition de suivre quelques conseils.
Le rollup est un outil populaire utilisé majoritairement en PLV (Publicité sur le Lieu de Vente) qui peut également être nommé “kakemono”.
Il est le plus souvent utilisé en événementiel pour communiquer l’image d’une entreprise de manière visuelle et marquante, sur un stand de vente ou d’information et peut également signaler l’entrée d’un lieu de vente.
C’est l’un des supports de vente les plus populaires pour plusieurs raisons. Il permet tout d’abord une visibilité optimisée grâce à sa taille, qui fait en général 2 mètres de haut. Un rollup n’est donc pas trop imposant mais garantit une présence remarquée par les passants. Sa taille le rend également facilement transportable, d’autant plus que le style de kakemono le plus utilisé lors d’événements est constitué d’une bannière attachée à une structure démontable (appelé kakemono sur pied ou enrouleur selon la structure), il est ainsi possible de l’installer littéralement n’importe où !
Les rollups constituent un bon support de communication car ils sont également réutilisables et bon marché, avec des prix minimums dans les 20-25 euros en moyenne. Il est possible de choisir la matière de votre rollup selon votre budget, vos besoins design ou vos engagements écologiques.
Le rollup étant idéalement le support de communication que de potentiels clients et visiteurs verront en premier sur votre stand/lieu de vente, il serait dommage de ne pas y indiquer les informations nécessaires, surtout s’ils ne font que passer. Il s’agit d’informations classiques, mais à ne pas oublier :
Voici donc le contenu plutôt évident à ne pas omettre de votre design. Mais pour le contenu au coeur de votre rollup, différents contextes requerront différentes informations :
Consultez les tarifs de nos packs logo en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Voir les tarifs
Concernant la taille de votre rollup, la hauteur sera à peu près toujours la même pour une largeur changeant selon vos besoins et votre design. La taille moyenne de ce support est de 80 cm de large sur 200 cm de haut, ce qui est une taille permettant tous types de designs. Cependant, vous pouvez opter pour une largeur dépassant la hauteur (format dit “paysage”) si vous ou vos clients désirez une plus grosse surface de communication ou que vous souhaitez utiliser votre rollup comme arrière-plan.
Vous pouvez également choisir entre les options recto ou recto-verso pour votre kakemono. Pour cela, il vous faudra connaître au préalable l’emplacement de votre support et son système de maintien, pour ne pas cacher les visuels du verso avec un pied télescopique par exemple. Les kakemonos suspendus sont donc idéaux pour une bannière recto-verso !
L'œil humain est habitué (en Occident majoritairement) à lire de haut en bas et de gauche à droite. La lecture de votre kakemono se fera de manière verticale, ce qui veut dire que vous devez prioriser le contenu le plus important et le placer en haut de votre rollup, surtout si on l’aperçoit en coup de vent (mis-à part les coordonnées qui se trouvent le plus souvent dans la marge inférieure du design).
Les rollups sont des outils de communication à part entière et entrent donc dans votre stratégie de marque, ce qui veut dire qu’ils sont eux aussi soumis à votre charte graphique. Même pour des personnes qui ne vous connaissent pas, il est important de garder une cohérence dans votre identité visuelle via votre kakemono.
N’hésitez pas à utiliser les palettes de couleurs, typographies ou motifs récurrents dans votre communication habituelle : cela sera plus rapide, plus intuitif et surtout fidèle à ce que vous avez établi à travers votre travail.
Nous avons pu établir que les rollups étaient des outils de communication plus grands que la moyenne. Mais ne succombez pas à la tentation de vouloir y placer tous vos arguments de vente : cela n’attirera pas le regard et le fera même fuir. Il faut partir du principe que certains éléments de votre rollup doivent être visibles de loin, laissez donc votre texte respirer en employant 2 à 3 tailles de polices différentes et en pensant à une structure engageante contenant listes à puces, informations en gras, phrases courtes et ponctuations en image.
En parlant de marge, faites bien attention à ne pas vous retrouver avec un visuel rogné ! En effet, le système de maintien de votre rollup pourrait cacher les informations situées aux extrémités de votre bannière : prévoyez donc des espaces neutres sur chaque bord afin de visualiser ce qui sera invisible pour les observateurs externes.
Un rollup est un bon moyen d’expression graphique en plus d’être un support de communication incontournable. Une fois certaines règles basiques en tête, prenez en compte ce qu’un observateur externe aimerait lire et voir, exposez votre solution de manière succincte et structurée et vous aurez un kakemono solide et indémodable.
Confiez-nous la création de votre identité visuelle.
Prix d'un logo