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Décliner son logo pour une image professionnelle et cohérente

Graphiste et développeur situé à Bordeaux Publié par Stéphane Il y a 2 mois
Décliner son logo pour une image professionnelle et cohérente

Saviez-vous que, de nos jours, un seul logo ne suffit plus ? Et oui, très souvent, le monde moderne appelle à ce que les enseignes possèdent plusieurs variantes de leur logo, mais pourquoi faire ? La réponse est simple : chaque entreprise, en prenant de plus en plus d’ampleur, a des besoins différents d’application de son logotype, notamment depuis la multiplication des supports digitaux.

Dans cet article, nous allons voir ensemble en quoi consiste une déclinaison de logo et comment l’utiliser, quels sont les types de déclinaisons de logo et comment des graphistes professionnels peuvent vous faire gagner beaucoup de temps dans cette entreprise.

 

Qu’est-ce qu’une déclinaison de logo ?

Une déclinaison de logo est tout simplement une autre version de votre logo principal qui va pouvoir être utilisée dans de nombreux cas de figure. Votre premier logo est alors réarrangé. Le but de cette manœuvre est que le logo retouché soit toujours reconnaissable comme étant le vôtre, soit cohérent avec votre charte graphique et votre branding tout en vous donnant la possibilité de l’utiliser dans vos contenus et vos supports marketing.

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Pourquoi posséder des déclinaisons de son logo ?

Alors que votre entreprise croît et se fortifie, votre logo sera probablement apposé sur plus d’un seul support. Bien sûr, si vous venez de vous lancer, tout ce dont vous avez besoin pour le moment est un logo sur votre site internet et peut-être sur une carte de visite.

Néanmoins, à mesure que les mois et les années passent, vous prospérez et maintenant vous vous montrez davantage sur les réseaux sociaux, vous développez des flyers, des packagings, ou vous réfléchissez à des affiches publicitaires ou des entêtes de courriers. Votre logo principal fonctionne bien, cependant il est difficile de l’intégrer à tous ces supports : il n’est pas adapté à tous ces cas de figure. Une variation de logo se profile donc à l’horizon afin de combler les blancs que votre logo principal ne remplit pas. Ainsi, des déclinaisons de votre logo vont être créées pour s’adapter à différents médias.

Pour donner un exemple, un logo plus vertical conviendra mieux aux supports horizontaux comme les cartes de visite.

 

Sur quels types de déclinaison de logo une entreprise devrait-elle miser ?

Tout d’abord, il est important de dire que les conseils suivants dépendent du genre de votre entreprise et des usages potentiels de votre logo. Les choix que vous ferez devront être mûrement réfléchis avec des graphistes professionnels qui sauront vous orienter selon votre situation !

 

Le logo principal

Il va sans dire que pour avoir une déclinaison de logo, il faut d’abord posséder un logo principal. Il s’agit de la version de votre logo la plus utilisée. Elle sert à identifier et reconnaître votre marque, vous devez donc être absolument certain qu’elle vous représente à la perfection et qu’il y est écrit le nom de votre entreprise. Petit conseil : assurez-vous de recevoir une version noire et une version blanche de ce logo pour l’utiliser selon vos besoins.

 

Le logo secondaire

Votre logo secondaire est généralement votre logo principal réarrangé avec une nouvelle orientation. Par exemple, si votre logo principal présente une typographie à l’horizontale, votre logo secondaire sera comme « empilé » à la verticale. Il sera utile dans les cas où vous n’aurez pas la place de mettre votre logo principal. Par exemple, le logo original d’Harley-Davidson est massif, à la verticale, mais certaines de ses motos présentent un logo allongé, à l’horizontale.

 

Le(s) symbole(s)

Le symbole est une version simplifiée de votre logo. Il peut inclure le nom de votre entreprise, ou bien ne faire figurer que ses initiales voire seulement une icône issue de votre logo principal. Souvent, les graphistes en proposent plusieurs dans le but de vous laisser un plus large choix d’options. Souvent circulaire, les meilleurs endroits où l’utiliser sont par exemple en tant que photo de profil sur les réseaux sociaux, sites internet ou à la fin de vos mails. Un exemple avec la société développeuse de jeux vidéo Electronic Arts, souvent abrégée EA.

 

L’importance de faire confiance à un professionnel

 La création d’un logo cohérent et percutant n’est déjà pas chose aisée. C’est un fait : pour vous donner toutes les chances de réussite, il n’y a rien de mieux que de faire appel à un professionnel qui vous donnera une image sérieuse reflétant vos valeurs tout en étant à la pointe de ce qui se fait dans le monde du graphisme à ce moment.

Imaginez alors le travail titanesque pour créer de manière harmonieuse toute une série dérivée de votre logo actuel ! Les graphistes professionnels ont l’œil aiguisé, ils savent reconnaître les points forts du logo qu’ils pourront réutiliser pour n’en garder que la puissance communicatrice. Ils savent quelles couleurs sont les plus appropriées pour tel ou tel usage dans votre cas. Engager un graphiste représente un gain de temps considérable pour un rendu qui ne décevra pas.

 

Vous savez désormais en quoi consiste une déclinaison de logo et en quoi elle pourrait être bénéfique pour votre entreprise. Nous ne le dirons jamais assez : contactez des graphistes professionnels pour réaliser ce travail, vous n’en sortirez que plus grandis !

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