• +33 (0) 5 35 54 90 07

Tout savoir sur une refonte de logo

Graphiste et développeur situé à Bordeaux Publié par Stéphane Il y a 4 mois
Tout savoir sur une refonte de logo

Ce n’est pas un secret : le monde est en constant changement. Qu’on le veuille ou non, les choses qui étaient auparavant séduisantes ont de grandes chances de devenir ennuyeuses tôt ou tard. Le monde du design ne déroge pas non plus à cette règle. Par exemple, les logos vieillissent et cela peut avoir des conséquences malheureuses sur les profits et la réputation d’une entreprise. Dans la majorité des cas, il faut ajuster son logo pour s’adapter aux évolutions de sa société et à celles du monde.

Même si la refonte de son logo peut sembler quelque peu intimidante car elle représente un coût que certaines sociétés n’ont pas particulièrement envisagé, elle est souvent essentielle. Pour savoir si une refonte de logo s’impose et vaut la peine, il faut se poser plusieurs questions. Voici quelques conseils pour vous aider.

Dans quels cas refondre son logo ?

Votre logo est dépassé

La question est simple mais primordiale. Si votre entreprise est ancienne et possède un logo datant des années 80, alors il est probablement temps de lui donner un coup de neuf car les codes esthétiques ne sont radicalement plus les mêmes aujourd’hui. Il est également possible qu’avec le temps, sa typographie et ses couleurs aient perdu l’originalité qui le qualifiait auparavant, le rendant maintenant trop commun.

Faire évoluer votre logo c’est aussi montrer à vos clients que vous êtes toujours présents, modernes, prêts à évoluer, à faire toujours plus et mieux pour que leur expérience de vos services soit toujours la meilleure.

 

Votre logo est peu professionnel

Peut-être aussi avez-vous réalisé le logo de votre entreprise vous-même ? C’est le cas de beaucoup de jeunes sociétés avec un budget serré qui décident de créer leur emblème par leurs propres moyens ou bien engagent des designers trop peu expérimentés pour le faire. Dans tous les cas, le résultat est souvent décevant. Si votre entreprise gagne toujours davantage en attractivité, vous vous devez de posséder un design plus solide qui vous représente réellement. C’est là qu’une refonte de logo s’impose.

Prenez le temps d’analyser votre logo ainsi que celui de vos principaux concurrents. Identifiez leurs points forts et leurs points faibles, empruntez les idées intéressantes et ajustez-les à l’image que vous souhaitez vous donner.

Vous recherchez un graphiste pour créer un logo ?

Consultez les tarifs de nos packs logo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Voir les tarifs

Votre logo reflète-t-il encore la personnalité de votre marque ?

Des études ont montré que les visuels sont traités soixante mille fois plus rapidement que le texte par le cerveau et ils vont directement dans la mémoire à long terme ! Vous imaginez donc bien tout ce qui se joue derrière un logo.

Les plus grandes sociétés telles que Nike, Apple, McDonald’s ou encore Starbucks ont procédé à sa refonte plusieurs fois. Il est donc peut-être temps d’envisager de changer votre logo si vous avez récemment agrandi votre siège social, recruté de nouveaux talents ou ajouté de nouvelles offres et produits à vos services. Le but premier d’un logo est que le consommateur vous reconnaisse directement. Si votre offre évolue vers des horizons que votre logo actuel ne reflète pas, alors il ne vous correspond plus convenablement ; changer son logo est donc à envisager. C’est ce qu’a notamment décidé de faire la franchise Domino’s, dont le logo s’est détaché en 2012 de la mention « Pizza » puisque leur offre s’était agrandie au-delà de la vente de pizzas.

Que changer et comment promouvoir ce nouveau logo ?

Faites correspondre votre logo à votre charte graphique

Toute marque doit créer et respecter une charte graphique en vue d’assurer une certaine harmonie sur ses produits, son packaging, son site internet ; en somme, sur tous ses supports de communication. Ainsi, elle doit réfléchir avec justesse à toutes les couleurs, typographies et tous les autres signes visuels qui la représentent.

Cet univers visuel est à réfléchir en fonction de l’activité de votre entreprise. En effet, si vous êtes dans le domaine du juridique, vous opterez plus facilement pour une police classique inspirant votre sérieux contrairement à une startup high-tech qui, de son côté, se tournera vers un choix typographique beaucoup plus moderne.

Choisissez une palette de couleurs adaptée

Le choix des couleurs d’un logo est essentiel. Elles transportent un message, une émotion, que notre perception naturelle analyse inconsciemment. Leurs significations diffèrent d’un pays à l’autre, alors attention à les choisir avec minutie. Par exemple, le bleu est synonyme de deuil en Iran alors qu’il évoque l’immortalité en Chine ! De plus, chaque couleur a un pendant positif et négatif, tel le rouge à la fois ambitieux et agressif. N’hésitez surtout pas à vous renseigner plus en profondeur sur la signification des couleurs auprès de professionnels.

Qu’enlever et qu’ajouter ?

Assurez-vous de retirer tous les éléments qui encombrent votre logo ou le vieillissent. La plupart des refontes de logo effacent les ombres, la surabondance de mots et désaturent les couleurs pour les remplacer par des teintes plus subtiles. La tendance est au minimalisme : inspirez-vous des plus grandes marques comme Apple ou Microsoft qui, peu à peu, se sont débarrassées de leurs éléments inutiles. Leur simplicité est leur force !

Ajoutez les éléments qui donnent à votre logo un design unique et reflètent votre personnalité. Cela peut être n’importe quel détail qui a un réel sens et qui contribuera à votre image.

 

En conclusion, et en guise de dernier conseil, gardez en tête avant de refondre votre logo qu’il subira peut-être de nouvelles modifications plus tard. Si vous souhaitez qu’il perdure le plus longtemps possible, ne vous attardez pas sur les tendances éphémères : vous ferez des économies de temps et d’argent ! Pour ce faire, tournez-vous vers des professionnels compétents et à l’écoute.

Vous recherchez un graphiste pour créer votre logo ?

Confiez-nous la création de votre identité visuelle.

Prix d'un logo
Confiez la création de votre logo à notre graphiste et professionnalisez votre communication