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Le logo est une représentation graphique d’une marque, d’un produit ou d’une entreprise. C’est un symbole, un moyen d’identification et de communication indispensable à toute entreprise qui permet de se démarquer de la concurrence. Il est le digne héritier des armoiries, blasons et écussons utilisés dans les siècles précédents comme moyen de reconnaissance et d’identification visuelle. Qu’est-ce qu’un logo ? Une question récurrente à laquelle nous essayerons d’apporter des réponses.

Les qualités d’un bon logo

Le logo a tendance à se simplifier et à se clarifier avec le temps. L’histoire de tous les logos le prouve (exemple de l’évolution du logo d’Apple et d’autres logos de marque et équipes sportives). Pour qu’un symbole soit réellement appelé logo, il faut une association de notre esprit entre ce symbole et le nom d’une marque précise. En règle générale, un logo doit à la fois être simple, mémorable, polyvalent propre à une marque et à l’épreuve du temps.

Un logo doit être simple pour faciliter son appropriation et sa mémorisation. Un bon logo doit être immédiatement identifiable par le public et être dépourvu de tout subterfuge graphique tout en se focalisant sur l’essentiel. Il est aussi essentiel pour une marque que l’on se souvienne de son existence au travers d’un logo simple à mémoriser. Les formes, typographies et symboles originaux du logo doivent être originaux et simples.

De plus, un bon logo est polyvalent c’est-à-dire qu’il est reproductible sous différentes impressions, tailles et sur tout types de supports (impression en noir, en couleur, en grand, en petit, sur papier, etc.). Pour représenter l’entreprise, le logo doit s’intégrer harmonieusement dans l’univers de cette entreprise. Enfin, le logo est amené à traverser les époques, il doit donc être à l’épreuve du temps. Il est conçu pour durer si ce n’est éternellement, le temps de vie de l’entreprise qu’il représente. Dès lors, cette identité visuelle doit s’éloigner des modes et tendances pour mieux représenter les valeurs de l’entreprise.

L’utilité logo pour une marque

L’objectif d’un logo est de valoriser l’image de l’entreprise, séduire et cibler une clientèle potentielle. Concrètement, le logo communication visuelle matérialise l’entreprise en lui procurant une identité visuelle à laquelle les clients s’identifient. C’est le miroir de l’entreprise qui assure sa position sur un marché précis. De plus, le logo donne du crédit aux produits d’une société et le succès commercial de celle-ci en dépend grandement. La notoriété d’une marque dépend aussi de son logo qui véhicule un message et permet d’obtenir l’engouement du public. L’utilité d’un logo est aussi importante pour se différencier des entreprises concurrentes.

Les différents types de logo

Il existe plusieurs types de logo parmi lesquels les monogrammes. Ce sont des logos faits à partir des initiales du nom d’une entreprise (IBM, HBO, NASA, etc.). L’avantage avec le monogramme est qu’il est facile à mémoriser, simple avec un impact visuel efficace.

On peut aussi citer les mots-symboles ou logotype, les pictogrammes, les illustrations, les mascottes, les emblèmes, etc. L’emblème est un type de logo formé d’une icône (badge, sceau, cachet, etc.).

Il est présent dans beaucoup d’écoles, d’organisations gouvernementales et dans l’industrie automobile (logo d’Harley Davidson). Malgré son côté traditionnel, l’emblème s’adapte bien aux tendances actuelles et parvient à moderniser son look (exemple du logo de Starbucks).

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