Un logo est un graphisme essentiel pour vous démarquer des autres marques et mettre en valeur vos produits ou services. Il existe un panel de recommandations à respecter pour savoir comment créer son logo. Ce dernier doit en effet parler à votre cible. Pour ce faire, chaque choix pour votre design de logo doit être fait pour attirer des prospects et fidéliser votre clientèle.

Faire un logo en soignant le fond

Les logos trop tendance peuvent sembler une bonne idée, mais sur le court terme. Sur le long terme, cela peut s’avérer problématique. Garder en tête que ce logo sera posé sur divers supports, il doit donc être pratique et ne pas fatiguer vos consommateurs. Sachez qu’un logo doit être intemporel, cela permet d’éviter de faire une refonte à chaque fois et de déstabiliser la clientèle. Car en étant la représentation graphique de votre entreprise, votre logo sera votre identité de marque et il doit inspirer confiance à votre public cible et ainsi contribuer à améliorer votre image de marque.

Si vous vous demandez comment créer un logo, n’oubliez pas qu’il doit refléter votre secteur d’activité. Pour créer une image cohérente, vous devez créer une charte graphique et respecter certains codes graphiques généraux. Vous pouvez utiliser un outil important dans votre domaine pour en faire votre logo. Encore plus facile, si le nom de votre entreprise est aisé à retenir, vous pouvez vous en servir comme logotype. Ce sera un plus, c’est le cas des grandes marques Google, Microsoft ou Nike

Faire un logo en étudiant la forme

La simplicité

L’une des caractéristiques d’un bon logo est sans aucun doute la simplicité, n’en faites pas des tonnes pour chercher à impressionner votre public cible. Un logo simple et minimaliste est facilement mémorisable. Des logos comme les bandes d’Adidas parmi les plus célèbres au monde sont simplistes tout en gardant une interprétation intéressante.

Le respect des couleurs

N’hésitez pas non plus à utiliser des couleurs qui respectent votre domaine professionnel, ainsi que vos particularités. Votre choix doit reposer sur la volonté de transmettre un message, n’utilisez pas plus de trois couleurs et faites les bonnes combinaisons et choisissez-en une qui dominera sur les autres. Ces couleurs devant influencer le message transmis, ils ne doivent pas être pris au hasard. Les dégradés figurent parmi les dernières tendances.

La typographie

La typographie doit allier cohérence et esthétisme en ne dépassant pas deux polices d’écritures. Allez jusqu’au bout en personnalisant votre typo. Si vous faites un choix judicieux et intéressant, vous serez copié, ce qui vous vaudra d’être deux fois plus célèbre comme c’est le cas pour Coca Cola. Les polices Serif et Sans Serif sont les plus utilisées par les graphistes pour la création de logos. Vous pouvez également recourir à des sites internet comme Dafont.com ou Font Squirrel pour trouver différentes sortes de polices de caractères. Il faut bien veiller à ce que votre logo soit bien lisible.  

Le choix des formes ou icônes est tout autant important que le choix typographique ou le choix des couleurs. Surtout lorsqu’il s’agit de faire un logo pictogramme ou abstrait. Il faut bien choisir les éléments graphiques à utiliser pour avoir une bonne cohérence graphique.

Faites des mises au point

Il est important de savoir comment choisir un logo, les logos double sens sont de bonnes idées. Il est cependant nécessaire de pouvoir les deviner facilement. Le design ne doit donc pas être un casse-tête pour le consommateur, dans le cas contraire ce dernier aura tendance à ne pas l’apprécier.

Il doit représenter l’entreprise

Un logo professionnel doit respecter certaines conditions pour qu’il accomplisse toutes ses fonctions. La première étant de représenter l’entreprise, il doit être unique et rapidement identifiable. Il faut une création graphique qui marque facilement les esprits pour composer une identité visuelle forte. 

Du côté pratique, un logo en format vectoriel est recommandé. Ainsi, il sera exploitable sur tous types de supports. Une image vectorielle représente moins de risque de perte de qualité en grand format.

Faire un logo déclinable

Votre logo sera votre signature visuelle. La présence d’un logo sur vos différents supports de communication (papier à en-tête, cartes de visite, flyers, affiches, brochures…) renforcera votre crédibilité. Les déclinaisons sont tout autant importantes pour avoir un logo design qui rende bien en noir et blanc comme en couleur. 

Il est aussi important d’étudier les traductions pour avoir une bonne idée du résultat en d’autres langues. Cela fait partie d’une bonne stratégie de communication surtout si vous envisagez de créer une marque à l’international. 

Pour conclure: Comment faire un logo?

Bref, faire un logo n’est pas une tâche très simple. Donc, si vous voulez en obtenir un personnalisé qui respecte votre charte graphique, il est judicieux de faire appel à une agence de création. En effet, un studio design est le moyen parfait pour créer un design sur mesure de haute qualité. Il dispose de graphistes professionnels, expérimentés et créatifs, l’idéal pour votre projet de création. De plus, avec une agence comme Monlogoamoi, vous êtes sûr d’obtenir votre logo en différents formats (Png, Jpeg, Pdf, en haute définition) et qui vous sera livré avec une cession des droits d’auteur.

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