Le logotype (logo) a une importance capitale pour l’image d’une entreprise. Il existe aujourd’hui la possibilité de le créer directement sur internet grâce aux générateurs. Mais il se peut que les logos conçus à partir de ces plateformes ne reflètent pas du tout l’image de l’entreprise. C’est la raison pour laquelle, beaucoup d’entreprises se tournent vers un professionnel designer pour concevoir un logo personnalisé.

Choisir un graphiste pour son professionnalisme

Le graphiste est un professionnel dont la tâche est de réaliser des supports de communication. Il maîtrise son art et en fait une passion. La conception de logo fait donc partie de ses prestations. Il aura la capacité de vous écouter afin de cibler vos besoins et de bien comprendre votre secteur d’activité. Or, avec un générateur, l’application se contente d’exécuter des commandes.

Après avoir effectué une analyse des besoins, le professionnel va vous conseiller sur le choix des couleurs qui est déterminant pour votre charte graphique. Ce sont en effet ces dernières qui vont retenir l’attention des consommateurs, ils doivent reconnaître votre logo au premier coup d’œil. Il insistera surtout sur les aspects graphiques et vous donnera également des conseils sur le choix du style graphique et l’aspect typographique.

Ensuite, le designer va utiliser des applications professionnelles de graphisme pour vous créer un logo sur mesure et à votre entreprise. Cette création visuelle reflétera l’image de marque de votre entreprise. Au final, c’est le graphiste qui fait tout le travail, vous n’avez rien à faire, ni à réfléchir. L’objectif du graphiste est de trouver la meilleure façon de mettre en valeur votre logo d’entreprise pour une identité visuelle.

Tout ce travail d’artiste réalisé, il va se charger ensuite de vous produire tous les fichiers utilisables. C’est à l’issue de cela qu’il vous cèdera les droits d’auteur.

Et le générateur de logo dans tout cela ?

Malgré son professionnalisme, on a souvent reproché au graphiste d’être particulièrement long dans la conception du logo. Parce qu’il veut effectuer un travail minutieux, il prend au moins 48 heures et parfois plus pour créer un logo design et soigné. On peut aussi reprocher au professionnel d’exiger un budget de réalisation assez conséquent, mais le résultant traduit toujours votre investissement.

Ce sont ces petits désagréments qui poussent certaines personnes à opter pour des générateurs de logo qui sont souvent gratuits. Le générateur de logo gratuit ou payant est un outil de conception de logo où vous êtes autonome. Vous choisissez votre pictogramme, vos couleurs, vos polices d’écritures via une base de données.

Beaucoup de personnes choisissent ces plateformes pour la gratuité ou un tarif relativement bas. Mais les inconvénients d’un tel choix sont irréversibles. Vous verrez que beaucoup d’autres concurrents ont les mêmes logos que vous.

Ce qui n’est pas très bon pour votre image de marque. Lorsque vous utilisez ce type de logo, il faut se rendre à l’évidence que vous n’aurez pas de droit d’auteur sur ces derniers. Alors, au final, la meilleure alternative reste de faire appel à un professionnel qui va vous conseiller sur l’identité visuelle de votre entreprise.

 

 

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