Création logo gratuit: Le logo d’une entreprise est un élément graphique essentiel pour la communication visuelle. Il transmet les valeurs de l’entreprise et véhicule son image. Réussir un logo n’est pas facile et sa conception a un prix. Plusieurs options restent possibles pour déterminer le prix d’une création logo variant de la quasi-gratuité à plusieurs milliers d’euros.

Un logo réussi, ce qu’il faut prendre en compte

Que vous optez pour une création logo gratuit ou payant, l’efficacité de votre logo réside dans sa pertinence et sa praticité. Outre une conception graphique réussie, votre logo doit transmettre vos valeurs et véhiculer votre image de marque. Pour accomplir toutes ses fonctions, il vous faut :

  •  un logo simple et lisible, puisqu’il servira à identifier votre entreprise. Choisissez bien des éléments graphiques adaptés à votre charte graphique (couleurs, formes, icônes, typos…)
  • un graphisme original, une identité de marque unique qui vous permet de vous démarquer. Il doit refléter également la particularité du secteur d’activité.
  • une image logo vectorielle et en haute résolution pour éviter un problème de pixels et une perte de qualité lors de vos impressions.
  • un design responsive pour qu’il soit compatible à tous types de supports.
  • un logo avec différents formats de fichiers (PDF, Png, JPEG,GIF, SVG…). Comme il sera la base de votre identité visuelle, il doit figurer sur tous vos supports de communications ( carte de visite, flyer, affiches, plaquette,etc.)
  • un graphisme professionnel qui marque facilement les esprits et qui soit mémorisable.
  • un logo déclinable qui rend bien autant en noir et blanc qu’en couleur. 

Création logo gratuit ou presque

Avec la constante évolution de la technologie et du monde digital, il est possible de créer son logo gratuitement ou à faible coût sans l’intermédiaire d’un prestataire. L’autocréation est possible grâce à des générateurs de logo en ligne. Ils (Canva,Floss,…) possèdent des bibliothèques de templates qui facilitent la création logo gratuite avec une prise en main simple. Ces plateformes sont conçues pour faciliter la conception de logo en suivant un parcours logique étape par étape en commençant par le choix de l’icône, puis de la police de caractère, du style et des couleurs.

Ces créateurs de logo permettent de faire son logo en quelques clics et l’avantage ici c’est de le faire à très moindre coût voir même gratuitement. Cependant, le rendu laisse à désirer même si la solution se trouve être très économique.

Un logiciel gratuit comme Gimp ou Inkscape est également un bon moyen pour créer son logo soi-même si on en a la maîtrise des différents outils de création et des compétences en design. D’ailleurs,on peut en télécharger facilement. Puis, trouver du tutoriel en ligne pour faciliter la prise en main. Certains de ces logiciels gratuits n’ont rien à envier aux logiciels payants (Photoshop, Illustrator, Indesign, etc.). Ils offrent une panoplie de fonctionnalité et une large gamme d’outils complète pour dessiner un logo ou réaliser des croquis.

Bénéficier de la création logo gratuit ou à moindre coût en passant par des concours de logo

Les concours de logo sont semblables aux appels d’offres. Concrètement, il s’agit de lancer un concours de création sur une plateforme d’appel d’offres en précisant la nature de son besoin. Ainsi, les designers présents sur la plateforme prenant part au concours proposeront chacun un logo et vous choisirez celui qui vous satisfait le plus.

La plateforme se charge de rémunérer le designer qui a proposé le meilleur logo. L’avantage pour vous est que vous avez plusieurs choix de design de logo parmi une liste de propositions adaptées à vos besoins pour un prix abordable.

Le recours à un graphiste freelance

Le freelance est un professionnel indépendant qui offre ses prestations intellectuelles dans des domaines variés comme le design et le graphisme. Le prix logo freelance se calcule en fonction du nombre de jours de travail multiplié par le tarif journalier moyen. Ce tarif journalier dépend de l’expérience et de la qualité du portfolio du freelance.

Le prix création logo dépendra aussi de la complexité de vos besoins. En moyenne, il faut compter entre 80 euros et 1000 euros pour créer un logo sur mesure avec un freelance. Faire appel au service d’un professionnel est l’une des meilleures options avec un rapport qualité/prix très appréciable.

L’option onéreuse avec une agence de communication

Certes l’option est plus coûteuse, mais avec une qualité de service au rendez-vous. Sur la base d’un cahier de charges ou d’un brief rédigé par le client, l’agence se charge de tout, contacte un prestataire, gère le suivi et s’occupe du service après-vente.

Le recours à un design studio pour son identité graphique  est très avantageux dans la mesure où celui-ci donne une approche plus globale et peut gérer plusieurs besoins. Le prix logo agence étant élevé, à partir de 2500 euros en moyenne, c’est une option qui ne convient pas si votre budget est serré.

0