Créer logo gratuit soi-même n’est pas simple, mais ce n’est pas impossible non plus. De nombreux outils de création permettent de créer logo gratuit. Certains sont très faciles à utiliser et d’autres nécessitent un peu plus de savoir faire en design. Quoi qu’il en soit, voici les bases si vous voulez créer votre propre logo vous-même.

Faites un point sur vos idées

La première chose à faire avant que vous ne commenciez à réaliser votre projet de création c’est de bien mettre en place vos idées. Vous pouvez débuter par un brainstorming et la rédaction d’un cahier des charges qui stipulera des détails sur votre entreprise (nom de l’entreprise, secteur d’activité, vos valeurs, votre public cible, …)

Vous devez aussi analyser la concurrence. Cela vous inspirera pour créer votre propre logo, mais également pour connaître les erreurs à éviter.  

Soignez votre design de logo pour créer logo gratuit

Choisir son type de logo 

Avant de vous créer logo gratuit, vous devez penser au type de logo que vous souhaitez réaliser. 

Le style typographique : le logotype est idéal si vous souhaitez construire votre identité de marque autour de votre nom. Mais encore, il vous faut un nom accrocheur, clair et pas trop long.

Le style initial : c’est parfait si vous voulez un logo désigné par le sigle de votre marque.

Le style pictogramme: il s’agit de créer une image logo qui sera emblématique de votre marque

Le style abstrait : il s’agit également d’un logo symbole, mais au lieu d’une image plus concrète, on utilise une image abstraite pour invoquer de l’émotion à travers les couleurs ou les formes.

Le style emblème : c’est un logo qui associe le nom de l’entreprise ou la marque à une forme abstraite ou pictographique.

Le style mascotte : il s’agit d’utiliser un personnage pour représenter votre entreprise. Cela peut être un animal, un personnage fictif, un humain, …

Choisir ses couleurs

Le choix de couleur est important pour toute conception graphique, et plus encore pour la création de logo. Les couleurs que vous allez utiliser vont non seulement constituer votre design de logo et à attirer l’attention, mais également à communiquer vos idées et vos valeurs. Ainsi, prenez en compte la signification des couleurs pour choisir celles qui correspondent le plus à votre image de marque et pour faire les bonnes combinaisons.  

Faire les bons choix typographiques.

Choisissez des polices de caractères adaptées à votre personnalité. Rien ne vaut un logo simple et lisible. Les polices Serif et Sans serif sont les plus courantes en matière de création de logo. Cependant, pour vous aider à concevoir un logo original, vous pouvez trouver des typos à la fois designs et originaux sur des sites comme Dafont ou Font Squirrel.

Choisissez votre outil pour créer logo gratuit

Pour créer logo gratuit, vous avez le choix entre un générateur de logo en ligne ou dessiner un logo à partir d’un logiciel de création graphique gratuit.

Créateur de logo en ligne

Un créateur de logo en ligne est idéal pour réaliser rapidement un logo pour les débutants. Le processus est très simple: vous indiquez les informations sur votre entreprise. Ensuite, vous choisissez un modèle parmi les exemples de logo proposé par votre logo maker. En plus, vous avez la possibilité de modifier le logo généré. Une personnalisation est indispensable pour que votre identité graphique vous soit propre et non pas similaire à celle d’une autre entreprise ayant déjà utilisé le logo creator. Canva, Logaster, Floss sont les générateurs de logo les plus utilisés. Cependant si vous optez pour cette solution, votre logo ne sera pas unique et de bonne qualité. De plus, vous ne pourrez pas l’utiliser sur différents supports car vous ne l’aurez pas sous tous les formats.

Logiciel de dessin

Par contre, si vous comptez utiliser un logiciel de dessin gratuit, vous devez avoir des compétences techniques en graphisme. Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel que vous pouvez utiliser gratuitement en ligne. Vous pouvez vous inspirer d’un tutoriel pour vous faciliter sa prise en main. Gimp est également un logiciel de création gratuit. Il est connu pour ses nombreuses fonctionnalités qui concurrencent celles d’autres logiciels payants comme Photoshop ou Illustrator, idéal pour réaliser des croquis. 

D’autres points à prendre en compte pour créer logo gratuit

Outre les côtés design et esthétiques de votre logo, vous ne devez pas oublier les côtés pratiques. Votre logo est une partie essentielle de votre identité visuelle. Il sera utilisé sur l’ensemble de vos supports de communication. Ainsi, il se doit d’être de haute qualité. Vous devez créer votre logo sous forme de vecteur pour éviter une perte de qualité. Penser à mettre votre fichier sous différents formats (Pdf, Jpeg, Png, Svg,…) et avec plusieurs déclinaisons notamment en noir et blanc pour être utilisable sur tous types de supports (flyers, cartes de visite, affiches, plaquette, site e-commerce,…). Vous pouvez télécharger des mockups pour avoir un aperçu de votre logo sur différents supports.

Néanmoins, si toutes ses étapes vous semblent trop compliquées, vous pouvez envisager de faire appel à un design studio. Monlogoamoi est une agence de création spécialisée en création de logos. Nous avons, non pas un graphiste mais plusieurs graphistes à votre écoute. Nos designers vous livreront un logo sur mesure, unique et mémorisable à un prix très compétitif. Nos différents produits ont été conçus pour répondre à tous les besoins.

0