Le logotype est la vitrine d’une marque, c’est en effet la valeur sûre d’une enseigne. Pour la création d’un logo d’entreprise, il faut faire preuve de créativité, d’originalité, de lisibilité et bien d’autres. Cette image est l’identité graphique qui représente une société ou un produit. Elle doit faire l’objet d’un travail efficace. Alors, pour la réussite d’un bon logo, il est conseillé de suivre certaines étapes qui garantissent une bonne identité visuelle. Pour réussir cette démarche, faites confiance à Monlogoamoi.

Logotype : image de marque

Toute entreprise doit avoir un logo qui est considéré comme une sorte d’effigie. L’établissement de celui-ci dépend de la charte de qualité, de la structure et du contact que l’on voudrait créer avec les clients.

Le logo en tant qu’identité de marque doit ainsi véhiculer un certain nombre d’informations. Le logo étant la représentation graphique d’une entreprise, il sera un acteur principal de sa communication visuelle. Ainsi le choix d’un logotype doit être bien pensé et répondre à divers critères. 

Dans tous les cas, il est préférable d’opter pour un logo professionnel. Ce dernier permet de gagner en originalité, de refléter l’identité de l’entreprise et de se démarquer de la concurrence tout en attirant de nouveaux clients, etc.

Le but étant de toucher la clientèle cible, le logo doit donc être facilement identifiable et unique pour être reconnaissable par tous.

Les étapes de la création d’un logotype

Le processus de création de logotype passe par plusieurs étapes:

Remplir le cahier des charges

Avoir un cahier des charges, c’est la première étape. En effet, celui-ci permet de connaître vos attentes et vos besoins. Il servira de brief créatif au designer en charge du projet.

Dans ledit cahier, il doit avoir des informations bien précises sur votre secteur d’activité, le slogan de votre entreprise, la description des prospects, les préférences graphiques. Il est donc un facteur essentiel pour lister non seulement les demandes des clients, mais également celle de l’entreprise ;

Opter pour un logotype original

Être original, ce comportement est la première clé de votre succès. C’est la raison pour laquelle il est important d’étudier ce que les autres ont déjà réalisé. Ceci permet d’identifier les failles et de parfaire son logo tout en se singularisant.

La conception de logo doit être bien calculée pour construire une identité et en faire une marque durable. La base c’est de créer une charte graphique pour représenter l’entreprise si vous n’en possédez pas encore.

Respecter la charte graphique vous permet de créer une image cohérente lors de vos conceptions graphiques (conception de logo, création de flyer, création de plaquettes, conception de brochure…)

Et c’est idéal pour définir son identité et renforcer sa crédibilité auprès des partenaires et clients potentiels.

Se fier à un expert graphique

Une création graphique pertinente permet d’avoir un logo de qualité. S’il est vrai qu’il existe de nombreux logiciels de création (Photoshop, Illustrator, Gimp…),  le meilleur moyen d’obtenir un logo unique est d’avoir recours à un site comme monlogoamoi. Ce dernier est qualifié et apte à bien vous conseiller pour affiner votre image de marque (couleur, police, style…).

Bien choisir son logo définitif. L’avantage de collaborer avec une agence graphique comme monlogoamoi, c’est que ce dernier est capable de donner plusieurs propositions au client ou à l’entreprise. Il vous permettra donc de choisir entre logotype, sigle, pictogramme, emblème, etc.

Les caractéristiques d’un bon logotype

Pour l’image particulière d’une entreprise, un logotype doit répondre à plusieurs caractéristiques. En effet, bien que les logos professionnels diffèrent les uns des autres, ils ont tous des points communs.

L’originalité

C’est un facteur intéressant parce qu’il y a moins de risque de plagiat. Il est donc possible de choisir une image, des polices de caractères ou des couleurs particulières, ou alors des signes distinctifs toujours en rapport de l’entreprise. C’est important de faire des choix qui marquent l’identité de l’entreprise en respectant la charte graphique, mais également certains codes graphiques en rapport avec le secteur d’activité.

La simplicité

Plus un logo est simple, plus il est esthétique et efficace. De ce fait, votre logotype sera facilement mémorisable. 

La pertinence

Il faut pouvoir toucher la sensibilité des clients cibles. Par ailleurs, veillez à ce que le logo soit en harmonie avec l’image que renvoie la société. Un logotype doit visuellement valoriser l’identité de l’entreprise. L’ensemble des éléments doit être cohérent.

L’intemporalité

Voilà également un point important pour pérenniser une marque. Pour cela, il faut choisir un style graphique qui marque durablement les esprits et qui incarne les valeurs de l’entreprise. Prenez l’exemple des grandes marques célèbres (Nike, Google…) comme références visuelles pour vous inspirer.

La praticité

Le logo est un élément crucial de la communication d’entreprise. Il va figurer sur tous vos packaging, vos enseignes, vos différents supports de communication (papier à en-tête, carte de visite, flyer, dépliant…). Ainsi, votre logotype doit être déclinable, il doit bien rendre autant en noir et blanc qu’en couleur. Mais pas seulement, il doit être en différents formats notamment au format vectoriel pour assurer la qualité de l’image lors de vos impressions.

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