Le logo est l’identité visuelle de votre entreprise. Il contribue à l’image de marque et permet de se démarquer des autres concurrents. Un logo unique différencie votre entreprise, d’où l’importance de communiquer votre message de façon claire. Le logo est un moyen de communication visuelle, il s’agit de la signature visuelle de l’entreprise. Il reflète donc ses valeurs ou son activité professionnelle. Pour éviter toute déconvenue, voici les erreurs à ne pas faire avec un nouveau logo et quelques conseils pour y remédier.

Les erreurs à éviter

Imiter un logo existant

C’est une erreur à éviter absolument. La conception d’un logotype doit être en fonction de votre structure et de votre secteur d’activité. C’est votre représentation graphique et non celle des autres ou de vos concurrents. Il est donc interdit de copier les logos existants, et même si ces derniers n’ont pas été déposés à l’INPI. Il existe des droits d’auteur et vous risquez d’être poursuivi en cas de copie.

Par ailleurs, la copie est mauvaise conseillère, car cela peut nuire à votre identité graphique à cause d’une éventuelle similarité entre votre logo et celui de votre concurrent. Bien sûr, vous ne pouvez pas inspecter tous les logos du monde. Veillez toutefois à jeter un œil sur vos concurrents les plus proches pour écarter toute situation épineuse. Il est donc important d’avoir un logotype qui vous singularise et qui vous permet d’être reconnaissable en un clin d’œil, mais surtout qui soit propre à votre image.

Suivre la tendance du moment

La tendance est éphémère et temporelle. Vous ne devez pas vous fier à la tendance lors de la création d’une identité visuelle. C’est une erreur à éviter, car la tendance attribue une date de péremption ou d’invalidation à votre logo. En effet, un logo est une identité visuelle complète qui va porter le nom de l’entreprise. Le mieux pour vous serait de créer un design intemporel, authentique, attrayant et de communiquer avec les générations présentes et futures. Un logo de marque futuriste est à imaginer, il doit être d’actualité le plus longtemps possible afin de surmonter le temps. Il serait dommage de se retrouver avec un logo design qui sera oublié d’ici quelques années. Pour y remédier, vous pouvez consulter l’avis d’un graphiste professionnel qui pourra vous créer un design de logo moderne qui durera dans le temps.

Prendre un logo pour une œuvre d’art

L’art est sujet à interprétations d’où le mystère des œuvres d’art. Ces œuvres d’art n’incitent certainement pas à l’action. Le design est l’objectif à rechercher lorsque vous créez votre logo. Contrairement à l’œuvre d’art, le design incite à l’action. Il permet d’atteindre facilement votre cible de la manière la plus efficace possible. N’oubliez pas qu’un logotype constitue une véritable identité visuelle pour votre entreprise. La présence d’un logo ajoute plus de valeur à vos différents supports de communication. D’où, l’intérêt d’un design minimaliste qui sera rapidement identifiable et mémorisable.  L’art et le design ne doivent en aucun cas se confondre. Ainsi, il est conseillé de bien équilibrer les éléments graphiques à utiliser pour votre conception de logo tels que les choix de couleurs, les icônes… de manière à obtenir une bonne cohérence graphique.

Une typographie illisible et asymétrique

Votre logotype doit pouvoir être lisible avec une typographie régulière ou uniforme. Il faut éviter d’avoir un logo de marque avec une police d’écriture trop fantaisiste ou presque indéchiffrable par votre clientèle cible. Il devient donc important de mettre un accent sur le choix typographique de votre logo texte afin d’en assurer sa totale lisibilité. De plus, les logotypes ne doivent pas contenir une typographie asymétrique. Le choix des polices de caractères doit correspondre à votre image de marque. Vous pouvez par exemple opter pour des polices comme le Serif ou Sans serif qui sont des typos parfaitement adaptés pour une création de logo. Vous devez faire les bonnes combinaisons et n’utiliser qu’une à deux typographies différentes maximum. Faites également attention au crénage et à l’espacement de chaque lettre.

Utiliser trop de couleurs

Le choix des couleurs est une étape cruciale dans un processus de création de logotype. Utiliser trop de couleurs peut alourdir votre visuel. Vous pouvez faire un logo monochrome ou se limiter à deux ou trois couleurs pour donner un aspect harmonieux à votre création graphique. Il sera ainsi facilement positionnable sur tous types de supports. Vous devez également penser à ce que votre visuel professionnel soit déclinable en noir et blanc.

Quelques conseils

La conception graphique en Bitmap

Créer votre identité visuelle au format vectoriel est vivement recommandé. Votre logo est un graphisme qui sera présent sur tous vos documents et supports de communication. Ainsi, le format vectoriel est ce qui convient le mieux, car il est manipulable et s’adapte à tous types supports. Se focaliser seulement sur des formats de fichiers tels que le Png et le Jpeg est donc une erreur à éviter. Une image composée par pixels risque plus une perte de qualité au moment où elle sera appliquée sur un support de grande taille. En cas d’une refonte, une image vectorielle Bitmap permet de modifier le logo facilement.

Certains moyens de création

Il existe plusieurs moyens qui permettent de créer son logo. Néanmoins, ils ne sont pas tous fiables. Les générateurs de logo (Canva, Shopify…) par exemple offrent la possibilité d’obtenir un logo facilement à très bas prix, voire même gratuit. C’est une solution très simple pour créer des logos, vous choisissez parmi des exemples de logos préconçus, et ensuite effectuez quelques personnalisations et le tour est joué. Cependant, en optant pour un créateur de logo en ligne, il vous serait difficile de trouver un logo original. Par ailleurs, vous risquez de tomber sur un design graphique similaire à ceux de vos concurrents. Ce qui n’est pas vraiment l’idéal pour réussir un branding.

Faire appel à un studio graphique est la meilleure solution pour avoir un logo sur mesure. Il dispose de designers professionnels qui ont les compétences nécessaires pour vous concevoir une identité de marque unique et de haute qualité. Effectivement, dessiner un logo nécessite non seulement un esprit créatif, mais aussi une maîtrise d’un logiciel de création comme Photoshop ou Illustrator.

Vous pouvez à présent opter pour un logo personnalisé et pertinent en contournant simplement ces erreurs. Le logo est la représentation graphique de l’image de marque, un moyen d’expression subtil, mais très efficace dans la diffusion du message souhaité.

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