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Le logo est l’identité visuelle de votre entreprise. Il contribue à l’image de marque et permet de l’identifier des autres concurrents. Pourtant, certaines structures dépensent d’énormes sommes d’argent pour la conception du logo de leur marque, sans toutefois avoir une pleine satisfaction. Le logo est un moyen de communication visuelle et reflète aussi les valeurs ou l’activité professionnelle de l’entreprise. Pour éviter toute déconvenue, voici les erreurs à ne pas faire avec un logo.

Imiter un logo existant

C’est une erreur à éviter absolument. La conception d’un logo est fonction de votre structure et de votre domaine d’activité. Il s’agit de votre représentation et non celle des autres ou de vos concurrents. Il est donc interdit de copier les œuvres existantes. De plus, il existe les droits d’auteur et vous risquez d’être poursuivi en cas de copie. Par ailleurs, la copie est mauvaise conseillère et vos clients risqueront de vous confondre avec votre concurrent. Il est donc important d’avoir un logo particulier qui vous singularise.

Suivre la tendance du moment

La tendance est éphémère et temporelle. Vous ne devez pas vous fier à la tendance lors de la création d’une identité visuelle. C’est une erreur à éviter, car la tendance attribue une date de péremption ou d’invalidation à votre logo. Le mieux pour vous serait de créer un logo atemporel, authentique et capable de plaire et de communiquer avec les générations présentes et futures. Un logo futuriste est à imaginer, il doit être d’actualité le plus longtemps possible afin de surmonter le temps.

Prendre un logo pour une œuvre d’art

L’art est sujet à interprétations d’où le mystère des œuvres d’art. Ces œuvres d’art n’incitent certainement pas à l’action. Le design est l’objectif à rechercher lorsque vous créez votre logo. Contrairement à l’œuvre d’art, le design incite à l’action. Il permet d’atteindre facilement et rapidement votre cible de la manière la plus efficace possible. L’art et le design ne doivent en aucun cas se confondre. Le logo de votre compagnie ne saurait être une œuvre d’art, c’est une erreur à ne pas faire lors de la création d’un logo.

Une typographie illisible et asymétrique

Votre logo doit pouvoir être lisible avec une typographie régulière ou uniforme. Il faut éviter d’avoir un logo totalement fantaisiste ou presque indéchiffrable par votre clientèle cible. Il devient donc important de mettre un accent sur le choix de la typographie de votre logo afin d’en assurer sa totale lisibilité. De plus, votre logo ne doit pas contenir une typographie asymétrique. Vous pouvez par exemple utiliser une même typographie et différencier certains caractères à l’aide du gras, de la majuscule ou même de l’italique.

Vous pouvez à présent opter pour un logo fiable et pertinent en contournant simplement ces erreurs. Le logo est l’image d’une marque, un moyen d’expression subtil, mais très efficace dans la diffusion du message souhaité. En plus de ces erreurs à éviter avec un logo, ne pas utiliser trop de couleurs, ni faire des textes longs ou opter pour un format inapproprié.

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