La couleur logo: Un logo de société est employé comme représentation graphique de cette dernière sur différents supports de communication. La couleur est considérée comme l’un des éléments de base d’un logo. Il permet au cerveau d’établir un précédent et de créer ainsi une image mentale de l’entreprise.  Un logo personnalisé devrait être reconnaissable parmi tant d’autres. Donc le choix des couleurs doit répondre à certaines préoccupations à la fois d’ordre professionnelle et sentimentale. Voici comment choisir les meilleures couleurs d’un logo.

Le respect des normes professionnelles

Les couleurs de votre charte graphique

Créer des logos nécessite le bon usage des couleurs. La conception d’un logo design doit être lisible et identifiable surtout par les couleurs. Les meilleures couleurs pour concevoir un logo doivent respecter la charte graphique de votre entreprise, c’est le préalable pour toute conception. Il faut donc être capable d’adhérer aux couleurs mises en valeur dans votre structure tout en y ajoutant vos particularités. Tels sont les exemples de logos intemporel comme Coca, Mastercard, Facebook

Les couleurs en lien avec des secteurs d’activités

La conception graphique dans certains secteurs d’activités comme la restauration met en avant le rouge, sa vivacité réveille l’énergie et l’appétit des consommateurs.

 Les entreprises exerçant dans le secteur de la technologie, de la communication et des finances se tournent vers le bleu qui montre la confiance et poussent à développer un sentiment de sécurité. C’est tout naturellement que les organismes travaillant dans le domaine de l’environnement optent pour le vert. En effet, les logos doivent être simples, mais reflètent aussi la généralité des choses. 

Le noir symbole d’élégance est parfait pour le domaine de la mode, tandis que le jaune ouvrira les portes aux marques offrant des services qui exigent la confiance et l’optimisme. Enfin, les produits créatifs seront valorisés par le violet.

Ces normes professionnelles pour obtenir les meilleures couleurs pour logo seront parfaites pour commencer. 

La couleur logo qui porte votre personnalité et vos valeurs

Afin d’assurer la typographie de celui-ci, il est primordial de bien choisir les couleurs. Ainsi, il n’y aura pas de pépins sur la lisibilité du logotype. La personnalisation est importante pour se démarquer de ses concurrents et offrir une identité unique. Ainsi, votre choix parmi les différentes couleurs joue un rôle très important à votre image. Les couleurs choisies doivent montrer votre propre identité visuelle et les clients doivent s’y reconnaître.

Optez pour des combinaisons de couleurs fortes pouvant réveiller l’intérêt du public. Toutefois, veillez à ne pas trop en abuser, car elles peuvent engendrer une perte de qualité sur quelques types de supports. Pour ce faire, faites une étude des valeurs que défend votre entreprise, ainsi que des qualificatifs qui pourraient lui être attribués.  Votre entreprise est-elle tendance, innovante, plutôt traditionnelle et conservatrice ? Vous pouvez par exemple commencer par des dérivés de la couleur de base de votre secteur d’activité puis y ajouter des touches de couleurs qui affirment un certain environnement de travail ou une émotion. Choisissez bien les couleurs (froides, vives, neutres) pour avoir une bonne cohérence graphique.    

Autrement dit, faites un brainstorming afin d’aboutir à la conception d’une véritable identité visuelle. Comment créer une identité créative et trouver le bon équilibre?  Il suffit de faire appel à des professionnels (graphistes), car un logo professionnel doit être attrayant et mémorisable.

Les principes fondamentaux en matière de couleur dans une création de logo

Même si les tendances évoluent souvent, il existe des fondamentaux pour savoir comment choisir les meilleures couleurs pour un logo. Faire un logo avec des palettes de couleurs monochromes, jouer sur les variations de couleurs afin d’obtenir des teintes variées.

 Le noir et blanc dans un logo original est minimaliste. Les deux couleurs réunies marquent souvent la classe qui permet d’avoir une identité visuelle forte.  Pour nuancer une couleur, ajoutez du blanc et pour créer de l’ombre mettez du noir. L’ajout des variations de gris par contre va créer un ton.

Les couleurs comme le jaune, le rouge et le bleu sont des couleurs primaires (RVB). Pour les utiliser, faites dans la parcimonie. L’agence de création doit pouvoir identifier préalablement les couleurs qui vont avec un logo de société de telle ou de telles fonctions.  Les couleurs secondaires peuvent aussi être choisies en fonction des résultats attendus. Les couleurs tertiaires comme le jaune-orange et le rouge-orange donneront un équilibre visuel nécessaire à votre message.

Dans le but de dessiner un logo intuitif qui sert de communication visuelle, les tons complémentaires comme le bleu, l’orange, le vert et le rouge ou les couleurs chaudes sont excellents pour attirer le client. Les nuances conduisent alors à un double sens. En misant sur deux couples de l’un de ces tons, vous allez jouer sur le chaud et le froid et transmettre ainsi votre message avec un style créatif.

Si vous ne cherchez pas le contraste, les couleurs analogues qui mélangent une couleur à deux ou quatre teintes voisines feront votre bonheur, cette solution est conseillée pour les logos gradés.

Bref, les marques et logos dépendent totalement de la charte graphique de l’entreprise et aussi sur quelles couleurs optées lors de la conception de logos.

0