La couleur est considérée comme l’un des éléments de base d’un logo. Il permet au cerveau d’établir un précédent et de créer ainsi une image mentale de l’entreprise. La couleur choisie doit répondre à certaines préoccupations à la fois d’ordre professionnel et sentimental. Voici comment choisir les meilleures couleurs d’un logo.

  • Le respect des normes professionnelles

Les meilleures couleurs pour concevoir un logo doivent respecter la charte graphique de votre entreprise, c’est le préalable pour toute conception. Il faut donc être capable d’adhérer aux couleurs mises en valeur dans votre structure tout en y ajoutant vos particularités. Certains secteurs d’activités comme la restauration mettent en avant le rouge, sa vivacité réveille l’énergie et l’appétit des consommateurs.

Les entreprises exerçant dans le secteur de la technologie, de la communication et des finances se tournent pour vers le bleu qui montre la confiance et poussent à développer un sentiment de sécurité. C’est tout naturellement que les organismes travaillant dans le domaine de l’environnement optent pour le vert.

Le noir symbole d’élégance est parfait pour le domaine de la mode, tandis que le jaune ouvrira les portes aux marques offrant des services qui exigent la confiance et l’optimisme. Enfin, les produits créatifs seront valorisés par le violet. Ces normes professionnelles pour obtenir les meilleures couleurs pour logo seront parfaites pour commencer.

  • Des couleurs qui portent votre personnalité et vos valeurs

La personnalisation est importante pour se démarquer de ses concurrents et offrir une identité unique. Les couleurs choisies doivent montrer vos valeurs et les clients doivent s’y reconnaître.

Optez pour des associations de couleurs fortes pouvant réveiller l’intérêt du public. Pour trouver la perle rare, faites une étude des valeurs que défendent votre entreprise ainsi que des qualificatifs qui pourraient lui être attribués.

Votre entreprise est-elle tendance, innovante, plutôt traditionnelle et conservatrice ? Vous pouvez par exemple commencer par des dérivés de la couleur de base de votre secteur d’activité puis y ajouter des touches de couleurs qui affirmeront un certain environnement de travail ou une émotion.

  • Les principes fondamentaux en matière de couleur

Même si les tendances évoluent souvent, il existe des fondamentaux pour savoir comment choisir les meilleures couleurs pour un logo. Les palettes de couleurs monochromes jouent sur les variations de couleurs afin d’obtenir des teintes variées. Pour nuancer une couleur, rajoutez du blanc et pour créer de l’ombre mettez du noir. L’ajout des variations de gris par contre va créer un ton.

Les couleurs comme le jaune, le rouge et le bleu sont des couleurs primaires. Pour les utiliser, faites dans la parcimonie. Les couleurs secondaires peuvent aussi être choisies en fonction des résultats attendus. Les couleurs tertiaires comme le jaune-orange et le rouge-orange donneront un équilibre visuel nécessaire à votre message.

Les tons complémentaires comme le bleu, l’orange, le vert et le rouge sont excellents pour attirer le client. En misant sur deux couples de l’un de ces tons, vous allez jouer sur le chaud et le froid et transmettre ainsi votre message avec style. Si vous ne cherchez pas le contraste, les couleurs analogues qui mélangent une couleur à deux ou quatre teintes voisines feront votre bonheur, cette solution est conseillée pour les logos gradés.

0