Le design logo se doit d’être dans son temps mais dans un esprit intemporel. Le logo de l’entreprise joue un rôle important dans sa communication visuelle. Ainsi comme toute autre conception graphique, un design logo se doit d’être à jour et suivre les tendances Pour rappel, les tendances logos 2018/2019 étaient les couleurs vibrantes, simples ou dégradées, les illustrations, les lettres crolées, ainsi que les géométries.

Les notes des tendances 2020

Des couleurs à l’opposé des tons vifs

Aucune couleur prédominante. Toutes les couleurs sont les bienvenues à condition qu’elles soient pâles et naturelles. Pour attendrir les tons, vous pouvez y ajouter du blanc ou du noir. D’ailleurs, ces « couleurs » entrent aussi dans la tendance pour un effet chic garanti.

La tendance du logo design dégradé n’est pas tout à fait nouvelle. Les designers professionnels ne cessent d’explorer le  potentiel du design graphique autant pour la conception de logo que pour d’autres illustrations. D’ailleurs, on peut constater ce trend dans le logo template des différents logo maker tel que ( Canva, Squarespace,Tailor brands…) associer à quelques techniques, les combinaisons de couleurs peuvent donner naissance à une création graphique  à effet 3D qui dynamisera votre identité de marque.

Toutes sortes de typographie pour le design du logo 2020

De manière globale, nous allons vers un design logo minimaliste qui laisse une très grande place aux logos abstraits. Cependant, la typographie est intemporelle et cette année, elle sera des plus variée pour le design logo.

D’abord, il y a la tendance à incruster des dessins ou des icônes dans la typographie au lieu de laisser un espace négatif.

Ensuite, vous pouvez jouer sur un contraste de typographie pour obtenir un logo simple. Cela consiste à utiliser deux typographies complètement différentes qui n’ont rien en commun. Bien sûr, la création de logo est comme toute autre création graphique, il faut un ensemble cohérent pour que votre identité visuelle soit à la fois attractive et pertinente. Le plus en vogue de ces mélanges est le mariage d’une typographie « manuscrite » et d’une police « sans serif ». Jouez sur l’apparence et la position de vos polices de caractères.

Enfin, avec les nombreuses typographies disponibles actuellement il sied de se tourner vers le « fait maison ». Vous pouvez partir d’un logo existant bien évidemment et les allonger, les assembler ou supprimer une partie de la lettre pour obtenir un logo personnalisé.

Ou encore, utiliser en partie des caractères spéciaux pour obtenir une forme plus design. Tout cela dans le strict respect de la lisibilité des caractères. Vous pouvez explorer les sites comme 1001 Free Fonts ou DaFonts pour trouver les free script (police de caractères) qui peuvent communiquer votre image de marque.

Simple et minimaliste avec des touches fait à la main

De grandes enseignes comme  Mastercard et Starbucks ont adopté cette tendance depuis des années. Si l’on ne citait que cette dernière, elle est partie d’un logo formé d’une sirène avec deux queues qui apparaissent en entier en 1971. L’image est entourée de deux cercles successifs avec le nom de la marque, l’indication coffee, tea, spices. La refonte de 2011 a fait qu’il ne reste plus que la sirène avec une partie de ses deux queues.

Le flat design a bien des avantages si l’on ne cite que son intemporalité. D’ailleurs, c’est avec un aspect visuel simple que les grandes marques comme Coca-cola ou Nike ont réussi leur branding et ainsi bâti leur notoriété au fil des années qui passent.

De l’animation

La motion design est également une tendance à explorer cette année. Le design logo animé donne plus de vie à votre représentation graphique. Il permet de raconter une histoire autour de votre identité de marque.

Les gifs sont devenus de véritables atouts clé pour un digital marketing, il est donc idéal pour un site web, social média, gaming, mobile apps…

De plus, l’évolution de la technologie et des différents outils et logiciels de création (Photoshop, Illustrator, Indesign, Sketch,Scratch…) permet aux graphistes de pousser les limites en terme de conception graphique moderne et avant-gardiste. Toutefois, un logo est un graphic design qui doit être sémiotique.

Les moyens pour un bon logo tendance

À présent que vous êtes informé sur les tendances en design logo, il vous reste la réalisation. Comment créer un logo ?

Vous avez le choix entre créer votre propre logo vous-même, recourir à un générateur de logo, faire appel à un design studio ou engager un designer freelance. Chaque moyen a sa particularité, mais à vous de choisir celui qui vous convient

La base reste les mêmes: du brainstorming, une démarche technique et créative.

Les moyens gratuits

Si vous envisagez de concevoir seul votre design de logo, vous pouvez utiliser des logiciels de création comme Adobe Photoshop, Adobe Illustrator, Gimp, Inkscape. L’idéal serait un logiciel de dessin vectoriel, car avec une image raster au format bitmap, un problème de pixels n’est pas écartable lors d’impression grand format ou médium. Ces outils nécessitent du tutorial et un “user experience”.

Le recours à un créateur de logo en ligne tel que Canvas reste également une option. Ces générateurs de logos ont des interfaces simples et offrent une multitude de design template qui peut vous servir de design inspiration.

Pour en choisir un parmi les templates, vous pouvez l’utiliser sur des mockups. Vous pouvez ainsi vérifier sa pertinence. Cependant, pour un logo gratuit, un logo creator n’offre pas beaucoup de perspective pour obtenir de meilleur résultat. Et vous risquez de tomber sur des « logotypes generic ». 

Les services payants

Le graphiste freelance

Choisir un graphiste freelance parmi les freelances qui proposent leur service n’est pas évident. Vous pouvez donc organiser un concours de création par le biais d’une plateforme. Suite au résultat, vous allez pouvoir sélectionner les meilleurs visuels. Pour faciliter votre choix, vous pouvez demander les portfolios des participants en guise de curriculum.

Cette option a connu un grand succès depuis la fin de l’année 2019. Elle permet d’obtenir satisfaction à petit prix. Attention cependant à bien choisir la plateforme sur laquelle vous lancez votre concours. Prenez également le temps de lire les conditions générales du site.

Les agences de communication comme monlogoamoi

La meilleure option reste les agences de communication. En la matière, Monlogoamoi offre le meilleur rapport qualité-prix.

Monlogoamoi est un “design agency” se spécialisant dans la création de logos. Nous avons plusieurs offres à des prix abordables dont le pack classique, le pack pro, le pack business, et le pack premium. Nos « graphic designer » sortant d’institut supérieur vont vous créer un logo professionnel adaptable à tous usages, notamment pour vos packaging, vos labels, votre e-commerce, vos documents administratifs (lettre à en-tête, email, galeries, web design …), vos supports de communication (cartes de visite, flyer, posters, dépliant, brochures…) En effet, nous fournissons à nos clients une image logo en haute définition et aux différents formats de fichiers (PDF, JPEG, PNG, EPS…) au moment de la livraison.

Vous obtiendrez un logotype avec plusieurs déclinaisons et un arrière-plan transparent que vous pourrez utiliser avec différent background image. En cas d’insatisfaction, nos offres (hors pack classique) vous permettent de faire autant de révisions que vous voulez sur la création. Venez consulter notre portfolio pour vous faire une idée de notre qualité de travail.

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